Le journal la Republica Italie est né en 1976 d’une intuition de son fondateur Eugenio Scalfari.
Le journal la Repubblica est né à Rome le 14 janvier 1976 de l’intuition d’Eugenio Scalfari, ancien rédacteur en chef de “L’Espresso”, dans le but de faire de “Repubblica” un journal qui intègre un esprit moderne. Un esprit typique des magazines hebdomadaires, de grands ateliers de langue journalistique italienne, avec une narration légère et fictive, typique des années 50 et 60.
journal la Republica Italie : début en kiosque
Ainsi, à la mi-janvier 1976, le nouveau quotidien a fait ses débuts dans les kiosques à journaux. “La Repubblica” est un journal qui se présente comme un journal de fond, ouvertement de gauche, qui sort en kiosque du mardi au dimanche. Son format est plus petit, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un tabloïde, composé d’une vingtaine de pages, avec la nouveauté inhabituelle de la troisième page, qui est réservée à la page centrale.
L’intuition des titres est clairvoyante : elle se transforme à la fois dans le format et dans le lexique, avec des caractères bodoniens, donc des caractères de grâces, qui diffèrent des bâtons utilisés par les autres journaux. Autre différence : comme les titres sont plus grands, la longueur est de vingt barres et, par conséquent, le besoin de jeux de mots se fait sentir, ce qui rend le titre attrayant et percutant pour le lecteur.
L’imposition d’Eugenio Scalfari pour les titres est de leur donner leur propre métrique, c’est-à-dire de les rendre lisibles, cantabile. Une autre nouveauté concerne la vignette, d’abord placée sur la page des commentaires, puis sur la première page. Le premier caricaturiste du nouveau journal est Giorgio Forattini. La bande dessinée, dépourvue d’écriture, “devait parler d’elle-même”. Le choix du nom du journal ? Il est né du désir de faire de “Repubblica” un journal national.
journal la Republica Italie : premiers succès en 1978
Les premiers véritables succès commerciaux sont apparus deux ans après sa naissance, en 1978, lorsque Piero Ottone a quitté le Corriere della Sera pour rejoindre le journal. C’est l’année où l’Italie a été bouleversée par l’affaire Moro et le journal a montré une ligne politique ferme et cohérente, condamnant le choix de la négociation. Par la suite, en 1979, le budget a été équilibré et le tirage a atteint 180 000 exemplaires. En outre, la foliation a augmenté et le sport a été ajouté.
Cela fait de la Repubblica le rival du Corriere : les deux journaux se disputeront longtemps la suprématie parmi les journaux italiens. En 1985, le journal s’est vendu en moyenne à environ 373 000 exemplaires, dépassant La Stampa et gagnant la place de deuxième plus grand journal italien.
Les années 1980 et la naissance des suppléments
Les premières stratégies de vente avec des suppléments sont également arrivées dans les années 1980. Le supplément aux entreprises est né en 1986
En 1986, pour célébrer les dix ans de sa naissance et le premier communiqué de presse, l’opéra Dieci anni 1976/1985 est publié. Il se compose de dix dossiers sur papier glacé, un pour chaque année de publication, qui reproduisent de nombreux articles originaux.
Le lancement de l’initiative éditoriale est un succès commercial : le protagoniste est un étudiant universitaire qui achète le journal dans un kiosque à journaux. Et de nouveau, après dix ans, le même jeune homme, devenu un homme, serre le journal dans sa main, le même, et vous pouvez voir qu’entre-temps il a fait carrière, en devenant le directeur d’une grande entreprise.
En 1989, l’éditeur Carlo De Benedetti est devenu l’actionnaire majoritaire du titre (par l’intermédiaire de CIR – Compagnie Industriali Riunite).
Les années 90 : Ezio Mauro devient le nouveau directeur de journal la Republica Italie
Dans les années 1990, le numéro du lundi a également été publié. La première page devient en couleur. Mais la grande nouvelle est qu’Eugenio Scalfari laisse la direction du magazine à Ezio Mauro. Mauro, avec beaucoup de dignité et de cohérence, prend le relais, dans un moment vraiment difficile pour le pays et fait du journal un journal national.
Ezio Mauro a commencé sa carrière journalistique en 1972 en collaborant avec la Gazzetta del Popolo de Turin et en s’occupant notamment du terrorisme noir des années de plomb.
La naissance de Repubblica.it
En 1996, le site a également été lancé, dans une version expérimentale, à l’occasion des élections politiques d’avril. Un an plus tard, le journal a lancé le site officiel du journal : repubblica.it, qui est rapidement devenu le plus important site d’information italien. Nous sommes le 14 janvier 1997 et l’arrivée officielle du journal télématique est annoncée par Eugenio Scalfari.
Deux mille ans : la République se renouvelle avec des pages en couleur
En l’an deux mille, la “République” continue de se renouveler. La couleur est insérée dans chaque page et les suppléments mensuels XL et Velvet sortent. Avec Ezio Mauro, une série d’initiatives est née “Repubblica Radio Tv”, qui a également une émission de télévision en direct.
Rubriques
De nouvelles colonnes naissent et se répandent avec succès : Le hamac édité par Michele Serra où il commente un fait du jour. Bonsai édité par Sebastiano Messina qui commente ironiquement les récents événements politiques. Carta chante sur le site Repubblica.it de Marco Travaglio qui vise à montrer les incohérences des personnalités politiques, en comparant les anciennes et les nouvelles déclarations. Et puis : Notte dei Gufi e Scalfari répond aux lecteurs, puis a fermé en 2006.
Éditions locales
Le journal la Repubblica a produit des éditions locales dans dix endroits différents en Italie. Ils le sont : Bari, Bologne, Florence, Gênes, Milan, Naples, Palerme, Parme, Rome et Turin.