Les romans dystopiques sont un sous-genre de la littérature de science-fiction. En général, ces romans montrent une société future tombant dans une situation déplorable ou dictatoriale pour diverses raisons. En substance, il présente un monde de cauchemars et d’oppression, dans…
Lire la suiteOn dit de Søren Kierkegaard qu’il a aimé Regine Olsen jusqu’au dernier jour de sa vie. Cependant, son premier but dans la vie était de se consacrer, corps et âme, à l’étude de la philosophie et de la foi chrétiennes….
Lire la suiteLe mythe d’Orphée et d’Eurydice est connu pour être l’une des plus célèbres de toutes les traditions mythologiques grecques. C’est l’histoire d’amour entre deux jeunes mariés brisé trop tôt. Il s’agit d’Orphée, un très bon musicien et la belle nymphe…
Lire la suiteL’évangéliste Marc Qui était Marc ? L’évangéliste saint Marc est sans doute un compagnon des apôtres Pierre et Paul. Relativement «discret», on ne sait que peu de chose sur son histoire. Le texte de l’évangile selon saint Marc ne dit…
Lire la suiteLe naturalisme s’est imposé au plus fort de l’ère industrielle, dans la patrie française du déterminisme philosophique d’Hippolyte Taine, au plus fort d’un intérêt croissant pour la philosophie, la science, sous ses formes médicales, psychologiques et sociologiques les plus variées….
Lire la suiteJe me demande souvent ce qui fait qu’un écrivain est destiné à devenir un grand écrivain Je cherche non pas des trucs et astuces dans leurs travaux, je ne collectionne pas leurs bons mots, dénichés dans leurs canevas ou leurs
Lire la suiteJulien Gracq nous emporte ici dans une très belle promenade au bord de l’Evre, un affluent de la Loire auquel il est très attaché depuis son enfance. Descendant au bord d’une barque, Gracq nous invite à le suivre dans ce parcours où les…
Lire la suiteCourt récit autobiographique extrait de J’avoue que j’ai vécu, La solitude lumineuse permet à Neruda de nous livrer les souvenirs de ses années de consul à Colombo, Ceylan, Singapour puis Batavia. L’univers de Pablo Neruda est aussi coloré qu’un marché indien ; on voit clairement…
Lire la suitePrix Goncourt en 1984, L’Amant permet à l’auteur de retracer sa jeunesse indochinoise. Dès le début, le contraste est saisissant entre l’auteur, âgée, au « visage dévasté » et l’image obsédante d’elle, à quinze ans, sur le bac du Mékong. Cette image absolue réapparaît tout au…
Lire la suiteDécouvrir Hervé Guibert est un plaisir et l’on comprend pourquoi plusieurs de ses lecteurs déplorent le peu de cas que l’on fait de ses oeuvres. Cytomégalovirus est un journal, rédigé durant un séjour hospitalier de vingt jours. Enfermé dans une chambre dans laquelle…
Lire la suite