Le commerce électronique est simplement le processus d’achat et de vente de produits par des moyens électroniques tels que les applications mobiles et Internet. Le commerce électronique désigne à la fois les achats au détail et en ligne ainsi que les transactions électroniques. Le commerce électronique a énormément gagné en popularité au cours des dernières décennies et remplace en quelque sorte la tradition magasin en brique. Le commerce électronique vous permet d’acheter et de vendre des produits vingt-quatre heures par jour sans encourir les mêmes frais généraux. Pour le meilleur mix marketing et le meilleur taux de conversion, une entreprise de commerce électronique devrait également être présente physiquement.
L’évolution du monde du commerce électronique
La croissance du monde du commerce électronique et l'utilisation des réseaux sociaux : les entreprises, grandes et petites, exploitent le numérique pour engager et fidéliser leurs clients et optimiser les processus de vente. Les clients, en revanche, utilisent de plus en plus le numérique pour explorer, comparer et commenter les produits, les fournisseurs actuels, passés et potentiels. Les spécialistes du marketing ont aujourd'hui la possibilité de créer des relations à long terme qui sont également bénéfiques pour le client. Le défi consiste à rencontrer les utilisateurs cibles où qu'ils se trouvent et à communiquer de la manière qu'ils préfèrent. Il est nécessaire d'offrir aux clients une expérience multicanal ciblée, riche, interactive et cohérente. Pour atteindre cet objectif, il faut comprendre le pouvoir du ciblage et de la segmentation des utilisateurs afin d'engager, d'optimiser les ventes et de fidéliser les clients.
E-commerce et boutique physique : la complémentarité gagnante
Le marché du e-commerce est en perpétuelle évolution. En effet, les consommateurs adaptent de plus en plus leurs habitudes ainsi que leurs comportements pour trouver la meilleure expérience d’achat possible via les nouvelles technologies, sans négliger pour autant les magasins physiques. Pour répondre et tirer profit de ces nouvelles opportunités, les entreprises ont également dû révolutionner leurs méthodes de ventes et leurs canaux de distribution. Aujourd’hui, la rivalité qui pouvait exister entre les boutiques en lignes et les boutiques physiques s’est bel et bien évaporée. Les consommateurs sont de plus en plus familiers avec les nouvelles technologies et plus particulièrement internet. Ces derniers sont même en train de lier les rivaux d’autrefois en combinant le e-commerce et les magasins physiques dans leur processus d’achat. En cherchant à combler leurs besoins aussi bien en ligne qu’en physique, les consommateurs développent de nouvelles habitudes et tendances. Pour s’adapter à ces changements, les entreprises bouleversent aussi leur commercialisation et créent de nouvelles stratégies.
L’histoire de la papeterie numérique
L’impression dite numérique est une technique qui permet de reproduire des documents depuis des données informatiques. Plus simplement, il s’agit d’imprimer directement depuis un ordinateur. C’est un procédé flexible et rapide qui est très utilisé, que ce soit chez les professionnels ou chez les particuliers. C’est en effet le type d’impression que vous utilisez tous les jours au bureau ou à la maison. L’impression numérique est en quelque sorte l’évolution naturelle de l’imprimerie.
L'histoire commence avec une société qui s'occupe de la vente directe et de l'assistance pour les produits électroniques de bureau, en particulier les caisses enregistreuses, les imprimantes, les fax, etc. Peu de temps après, un autre projet est né, une papeterie qui a diversifié l'offre à proposer aux clients, spécialisée dans la papeterie de bureau et la papeterie pour l'école. Le désir d'unifier cette double offre, a mené à créer une boutique en ligne où l'on peut trouver à la fois des produits électroniques de bureau, de la papeterie et de la papeterie pour l'école. Un lieu virtuel où vous pouvez trouver la courtoisie et la fiabilité d'une papeterie de confiance, avec la garantie d'un prix imbattable et une assistance constante pour chaque achat.
Les bienfaits de l’e-commerce pour l’imprimerie
Pour les sociétés, l’e-commerce a été choisi pour l'extrême facilité d'utilisation dans l'insertion des produits. Le principal problème qui est résolu était la taille du catalogue, l'entrepôt compte plus de mille articles, mais il n'y avait pas de base de données ni de support numérique pour les compter. La papeterie en ligne a également aidé les employés dans cette tâche, car après une première importation manuelle, il a été possible d'utiliser le fichier Excel téléchargé de la plateforme comme entrepôt en ligne à partir duquel démarrer. En outre, la gestion des commandes et l'ensemble du processus menant à l'expédition ont été rendus simples et gérables par les employés eux-mêmes grâce à l'intégration de certaines applications dédiées. En analysant le coût de la plateforme et les marges de l'entreprise, le seuil de rentabilité a été atteint après seulement 3 mois après la mise en ligne. L'utilisation de l’e-commerce une plateforme totalement orientée vers le marketing permet de mettre en place une stratégie qui a impliqué et intégré différents canaux, accompagnant le client depuis le premier atterrissage sur le site jusqu'à l'ajout au panier, avec des stratégies de remarketing associées. Être en ligne a permis à l’entreprise d'augmenter le taux de rotation de l'entrepôt, car la plupart des articles qui étaient invendus en magasin ont eu plus de visibilité en ligne, atteignant un public intéressé qui a permis de vider les étagères qui prenaient la poussière !
Quelles applications ont permis de mettre en œuvre et d'optimiser la stratégie numérique ?
Un certain nombre de canaux de vente ont été initialement activés pour les recherches payantes, le marketing par e-mail pour engager et fidéliser les utilisateurs, la stratégie de contenu avec la création d'un blog qui pourrait être utile aux lecteurs pour la réalisation de beaux travaux. Au fil du temps, certaines chaînes se sont révélées moins performantes que d'autres et le budget a donc été redistribué en fonction du coût d'acquisition des clients, calculé pour chacune d'entre elles. En particulier, Google Shopping est le canal qui permet aujourd'hui de maintenir les ventes en vie, et l'intégration avec la plateforme a été simple et immédiate grâce à l'application dédiée. Pour les campagnes sociales, la société a alors décidé d'utiliser Kit, comme le recommande également le support. Grâce à un BOT dédié sur Messenger, il est désormais possible de gérer toutes les campagnes de remarketing qui sont générées automatiquement sur la base des produits les plus vendus, les plus vus ou, au contraire, qui n'ont pas été vendus depuis longtemps comme les livres et les papiers et, là encore, de récupérer les chariots abandonnés. En outre, il a été possible de collecter des données et d'inviter les clients à s'inscrire à la newsletter pour envoyer un code de réduction de bienvenue et, par conséquent, de réduire le taux d'abandon du site avec une pop-up qui invite les utilisateurs à continuer à naviguer ou à revenir pour un achat futur.
La force d'un commerce électronique est l'assistance immédiate et préparée, par un des employés qui se consacre entièrement à cette activité, chaque jour. La plateforme permet de savoir à l'avance sur quelle page du site se trouve l'utilisateur, afin de pouvoir lui répondre dans les plus brefs délais. En outre, l'historique de la session est fournie, de sorte que vous connaissez dès le début le temps passé sur le site et toutes les pages visitées, une autre donnée essentielle pour être toujours prêt et présent au bon moment. Le support est une priorité donc il est décidé de mettre en place un chat qui permet à l'utilisateur de poser des questions et de clarifier immédiatement tous ses doutes sur le produit. Le niveau de confiance des consommateurs, avec cette stratégie, a beaucoup augmenté et nous avons constaté une augmentation des conversions. En outre, il ne faut pas oublier que le service d'assistance à la clientèle est priorisé pour maintenir la relation avec les clients. Une carte de la fidélité des clients peut se réaliser à la fois par le biais du chat et du formulaire de contact.
Comment avez-vous réussi à transférer vos rayons en ligne ?
Passer de la vente dans un magasin physique à celle en ligne, l'importance de l'exhaustivité et de l'optimisation des cartes produits a ouvert une véritable boîte de Pandore. De ce point de vue, l’entreprise offre une structure de base de la fiche produit très intuitive, tant pour ceux qui la remplissent que pour ceux qui seront confrontés à la navigation. L'interface graphique de la carte dépend du thème choisi mais, en général, les thèmes présentent des structures de cartes de produits simples, claires et orientées vers l'utilisateur. Se basant sur ces considérations et les points forts de la plateforme, il est prioritaire de se concentrer sur ce qui est un véritable point sensible pour tous les vendeurs en ligne, les images de cartes de produits. Ils doivent immédiatement capter l'attention de l'utilisateur, lui permettre d'entrer dans l'expérience de vente et en même temps, montrer un produit aussi proche que possible de ce qu'il va acheter. Dans les onglets de la papeterie numérique, les photos sur des fonds monochromes très clairs, blancs ou gris, qui amènent le regard directement sur le produit, sont très importantes. Ce dernier doit être le protagoniste de la carte, rien ne doit menacer sa prédominance.
Comment voyez-vous l’avenir en ligne ?
Beaucoup de choses changent en ligne pour le commerce électronique et améliorent constamment l'expérience des utilisateurs. Il est certainement conseillé d’étudier pour créer des stratégies intégrées aussi personnalisées que possible. En attendant, il faut continuer à demander et à tester de nouvelles fonctionnalités, obtenant des résultats qui permettent de rêver plus grand et plus loin.