Chaque vie renferme une histoire et certaines personnes souhaitent faire connaître la leur. Le plus courant est de faire des
livres biographiques, que cela concerne une seule personne ou toute une famille. Il existe des maisons d’édition spécialisées dans l’édition de biographie individuelle ou familiale. Ces maisons peuvent guider dans chaque étape jusqu’à l’édition du livre.
Le point de départ
Quand on veut avoir un livre de qualité, il faut faire appel à des experts. Et dans ce cas, ce seront des
biographes. Une
maison d’édition spécialisée peut fournir toute l’aide dont on a besoin. Chacune d’elle possède sa propre approche, vous pouvez
voir ce site pour en savoir plus. Le biographe commencera par collecter toutes les informations dont il aura besoin pour établir le manuscrit. Cela se fera par plusieurs entrevues entre lui et le sujet. On y raconte toute son histoire et on lui décrit le message que l’on souhaite transmettre. Le biographe établira à partir de là l’angle d’attaque du livre. Pour chaque
édition spécialisée, il y aura différente approche parce que chaque histoire est unique. Le professionnel ne va pas écrire mot pour mot ce que le client lui raconte. Il fait plutôt des enregistrements sur lesquels il travaillera plus tard. Les documents, tels que les photos, qui illustreront le livre commencent également à émerger.
Place au manuscrit
Après que le biographe ait rassemblé toutes les informations nécessaires de la part de son client, il pourra commencer à travailler le manuscrit du livre. Ce sera le premier travail d’écriture qui n’est pas encore destiné à être édité. Comme une
biographie familiale est une édition spécialisée, la disposition du récit à l’intérieur doit suivre une certaine forme. Indépendamment du propriétaire du livre, le biographe arrangera le contenu pour qu’il soit conforme tout en reflétant le message que son client a voulu faire passer. Ici, la succession chronologique de l’histoire ne sera pas vraiment affectée, mais simplement réajustée pour permettre une meilleure clarté et donner plus de consistances au livre. Durant cette phase de la réalisation du livre, le biographe pourrait parfois demander quelques entrevues supplémentaires avec son client pour rajouter quelques données ou éclaircir certains points. Mais en général, la rédaction du manuscrit ne nécessite plus vraiment la présence du sujet, vu que les enregistrements de toutes les entrevues sont à la disposition de l’écrivain. À ce stade, il n’est pas encore question d’illustration du livre, de la couverture, ou du texte au dos du livre. Ceci ne concerne que le contenu strict de la biographie.
La révision du livre
Une fois le manuscrit achevé, le biographe revoit le livre en entier avec son client. Ce dernier sera le premier critique de son propre livre. C’est à ce moment que le sujet verra comment son biographe a mis son récit sur papier. Il pourra ainsi lui demander des explications sur l’agencement et la forme de certaines parties. C’est aussi lors de ces entrevues que les deux parties discuteront de tout ce qui s’ajoutera au livre comme les photographies de famille, les photos des objets en relation avec l’histoire. Après qu’ils se soient mis bien d’accord sur le contenu du livre, ils pourront après parler de la présentation du livre. Là, il sera question de la couverture du livre, le texte mis au dos. On parlera aussi du choix du titre du livre, des dédicaces du livre, de sa préface et tous les détails que le client voudra mettre dans son livre. Quand tout cela a été mis en place, le manuscrit passe en révision finale pour vérifier les petites fautes d’orthographe, les fautes d’expression qui ont pu échapper au biographe durant sa rédaction du manuscrit. On n’est jamais assez prudent alors une autre lecture est toujours nécessaire.
Phase finale : édition du livre
Une fois toutes les mises au point effectuées, le livre peut passer en édition. Le biographe remet à sa maison d’édition la version finale du livre avec l’idée de couverture et tous les autres détails qui s’ajoutent au contenu, discuté au préalable avec le client. Le travail commencera par la saisie du manuscrit pour en faire un fichier qui pourra être facilement imprimé et reproduit. Une équipe de la maison est spécialisée dans cette tâche et elle mettra le livre en forme adéquate pour son impression ultérieure. Le principal avantage de solliciter une maison d’édition pour
éditer son livre, c’est qu’elle s’occupe de tout du début jusqu’à la fin. Y compris l’impression du livre. Elle se charge donc de mettre le livre sur papier sans que l’on ait à trouver une imprimerie pour ce faire. Quand l’impression des exemplaires du livre est finie, la maison se charge également de la publication de l’ouvrage. Étant un professionnel dans le domaine, il lui est facile d’organiser tout cela. Et enfin la dernière étape : la diffusion du livre. La maison d’édition se charge aussi de répandre l’ouvrage dans les librairies qui pourront mettre le récit à la disposition de tous.